Quels avantages pour mon entreprise ?
Une technologie omniprésente
L’utilisation de la messagerie instantanée est aujourd’hui répandue et simple d’utilisation. Son succès planétaire l’a placé dans l’usage quotidien à titre privé ou professionnel.
Une communication ouverte et efficace ?
C’est ce en quoi croit chaque entreprise, sans toujours parvenir à la mettre en place.
La messagerie instantanée professionnelle sécurisée n’a pas pour but de remplacer les e-mails. Elle cherche à éviter les embouteillages pour arriver à destination plus rapidement.
Une enquête réalisée au Royaume-Uni en 2017 par l’application de messagerie Flock, suggère même qu’elle a permis de réduire le nombre de réunions et d’e-mails échangés par ses utilisateurs de 70 %.
Gain de temps et de productivité pour les pros !
Parler en direct procure de nombreux avantages :
la communication est écrite : plus libre que par téléphone ;
la communication est directe et informelle : la personne est joignable, davantage disponible, pas de signature, ni de formules de politesse, etc. ;
les personnes contactées par chat répondent généralement dans les 5 minutes , à l’inverse une demande envoyée par mail nécessite d’attendre une réponse dans les 24 h ;
peu importe le nombre de personnes en lien pour discuter, 2 ou 20 : le fil de discussion est séquentiel , il permet de tenir une réunion ou de diffuser un flux de nouvelles.
Comment bien choisir sa messagerie instantanée ?
Il existe de nombreux outils de messagerie pour répondre aux différentes attentes des utilisateurs. En fonction des usages , la palette des services sera plus ou moins étendue.
Outils de messagerie les plus connus
L’outil le plus utilisé en entreprise : Slack
Slack est une application qui fusionnent tous les canaux de communication dans un fil de discussion ou canal unique. Slack propose des modules qui permettent d’utiliser des outils comme Twitter, Asana, Google Hangout, Dropbox et bien plus.
Les GAFAM
Microsoft Teams fait partie d’Office 365, mais s’intègre avec des produits non-Microsoft, et développe également Skype for Business.
Google Jibe est décrit comme un RCS (Rich Communications Service ). Il présente de nombreuses similarités avec les systèmes de messagerie instantanée pros, mais ne concerne que les utilisateurs Android.
Business Chat d’Apple , introduit comme nouvelle fonctionnalité au sein d’iMessage en 2018. Les avantages : la synchronisation des appareils iOS, dont l’iPad, l’iPhone et l’Apple Watch. Également le lancement d’une conversation via des liens dans Safari, Maps ou Spotlight, et à partir de l’assistant vocal Siri.
Les principaux acteurs open-source
La liberté offerte par un logiciel open-source peut séduire, en particulier si vous travaillez avec des informations sensibles et que vous avez besoin de maintenir les communications derrière un pare-feu. Ou, tout simplement, si vous ne faites pas confiance au cloud et préférez utiliser un serveur local :
Rocket.Chat
Mattermost
Oneteam
Alternativement, choisissez parmi les éditeurs de solutions qui essayent de se faire une place. Dans la plupart des cas, leur téléchargement et leur utilisation sont gratuits, mais elles proposent des fonctionnalités avancées payantes.
Opter pour le Cloud
La messagerie en temps réel enregistrée sur le cloud permet de gagner en productivité.
Par exemple, un nouveau collaborateur rejoint l’entreprise et doit rattraper son retard sur un projet. Plutôt que d’organiser des réunions et des conférences téléphoniques chronophages ou de transférer des tonnes d’e-mails, l’historique de la conversation entre les différents membres de l’équipe et les documents partagés sont immédiatement accessibles offrant un gain de temps.