Numérique et TIC
Description
Cet objectif est presque exclusivement cofinancé par le FEDER et dans une moindre mesure par le FEADER .
Pour cofinancer les projets, le FEDER intervient :
Pour la diffusion de réseaux à grande vitesse et l’adoption de technologies et de réseaux favorables à l’économie numérique ; Pour le développement d'applications TIC et du commerce en ligne ; Pour le renforcement de l’utilisation des applications TIC dans les domaines de l’administration, de la santé, de l’éducation, du tourisme , etc.
Avec la recherche et l’innovation (OT1), la compétitivité des PME (OT3) et le soutien à la transition énergétique (OT4), le numérique et les TIC constituent l’un des quatre domaines d’investissement prioritaires du FEDER. C'est ce qu'on appelle la concentration thématique.
En effet, 11% du FEDER est alloué pour cet objectif.
Conditions d’obtention
Quels types de projets sont cofinancés ?
L’amélioration de la couverture mobile et le déploiement du très haut débit (THD) sur l’ensemble du territoire, notamment dans les « zones blanches » (non desservies par le réseau) et les zones prioritaires ;
L’augmentation de l’offre de services numériques innovants et créatifs
Le développement d’un accès égalitaire aux e-services (e-santé, e-éducation, e-tourisme, tec.) pour les entreprises, les administrations et les citoyens dans les territoires prioritaires (régions ultrapériphériques, zones rurales, péri-urbaines, quartiers prioritaires de la politique de la ville).
Les fonds européens financent notamment les investissements matériels (équipements et infrastructures), la communication, l’accompagnement des porteurs de projets numériques et innovants et la mise en réseau (au niveau européen et international).
Sauver/Imprimer
Partager