L’utilisation de solutions numériques pour gérer ses finances et sa comptabilité devient indispensable, cependant la variété des offres et la compréhension des outils peut faire obstacle à la bonne transition de sa gestion vers le numérique. Voici trois sujets sur lesquels se pencher pour se lancer.
Choisir et maîtriser la banque à distance
Les services bancaires évoluent avec le numérique et l’accès à distance. Et de nouvelles banques sont arrivées sur le marché avec des spécialisations et des services supplémentaires. Sous forme d’application ou de site avec compte, les entreprises ont un accès 24H/24 et 7J/7 à de nombreux services. Avec toutes ces offres, comment bien choisir sa banque en ligne ?
Pourquoi c’est important pour ma TPE ?
Le suivi bancaire d’une entreprise est l’assurance d’une trésorerie maîtrisée et les services proposés en ligne simplifient les démarches. L’installation d’applications sur smartphone, tablette ou ordinateur, permet de suivre au plus près les dépenses et recettes, les paiements clients, la relance des factures, l’état de sa TVA et d’anticiper ses règlements.
Avant de se lancer...
Les offres sont nombreuses et ne sont pas équivalentes en prix et services. Certaines ne sont pas forcément françaises, il est préférable de vérifier leur respect de la législation en France. Si vous possédez un compte d’une banque traditionnelle, contactez-la afin de connaître ses services en ligne. Il est conseillé de prendre du temps pour se renseigner, comparer et choisir suivant ses besoins.
Le(s) tutoriel(s) sur le sujet
Choisir et maîtriser sa facturation numérique
La facturation numérique est obligatoire pour toutes les entreprises, même pour les plus petites. Depuis la loi anti-fraude TVA du 1er janvier 2018, les facturations doivent provenir de logiciels conformes aux exigences de l’administration fiscale. Ces outils simplifient la gestion de la trésorerie sous forme de tableau de bord de factures : en cours, en recouvrement, réglées…
Pourquoi c’est important pour ma TPE ?
La facturation numérique sécurise les informations de l’entreprise et rend la comptabilité plus rapide, interactive et simple. Les factures sont uniformisées avec l’ensemble des mentions obligatoires. Une fois renseignées, les données des clients sont facilement ajoutées aux factures d’un simple clic.
Avant de se lancer...
Avant tout, il est indispensable de prendre le temps pour sélectionner l’offre la mieux adaptée à vos besoins. Une fois cela réalisé, vous pourrez commencer, rapidement, en respectant l’information et la formation de vos salariés chargés de la facturation. Sans oublier l’enregistrement numérique obligatoire de tous les clients et toutes les factures.
Le(s) tutoriel(s) sur le sujet
Choisir et maîtriser la numérisation de sa comptabilité
Le numérique permet aujourd’hui l’automatisation des tâches administratives et comptables. Des services en ligne ou hors-ligne permettent un gain de temps et une simplification de ces activités. Ils facilitent le suivi au plus près des écritures comptables, des rapprochements bancaires, de sa trésorerie… Et cela, 24H/24 et 7J/7 avec des outils qui automatisent un grand nombre d’actions.
Pourquoi c’est important pour ma TPE ?
La comptabilité et l’administration de son entreprise sont essentielles, mais peuvent être mal maîtrisées. Pourtant, la comptabilité est indispensable pour consolider et développer son entreprise. Elle pourra être renforcée et simplifiée avec des outils numériques, en automatisant le suivi et le paiement de sa TVA, le rapprochement et le contrôle des règlements des factures clients…
Avant de se lancer...
Il est primordial de prendre le temps d’opter pour le meilleur outil adapté à votre activité et à vos besoins. De nombreuses offres sont disponibles en ligne, certaines sont payantes, l’important est de comparer pour choisir celles qui répondent le mieux aux attentes de l’entreprise, tout en respectant la législation.
Le(s) tutoriel(s) sur le sujet