Un CRM (Customer Relationship Management) , ou gestion de la relation client en français, est une solution de gestion des interactions entre une entreprise et ses clients ou prospects. Outre les coordonnées des contacts (nom, numéro de téléphone, adresse email), l’outil permet de suivre les interactions (rendez-vous, échanges d’e-mail, appels…), l’avancement des transactions, les raisons de l’échec d’une négociation ou de la conclusion d’un contrat, etc.
Pourquoi c’est important pour ma TPE ?
Un CRM permet de faciliter la gestion des données et de les sécuriser, de gagner en temps, d’améliorer le processus de vente et le service client. Outre la qualité de la relation client et leur fidélisation, le CRM contribue à l’amélioration du travail collaboratif au sein de l’entreprise, favorise la productivité des collaborateurs et le suivi des performances.
Avant de se lancer...
Comme tout projet de transformation numérique, l’installation d’un CRM nécessite un minimum de temps de préparation. Dans le cadre d’un travail d’équipe, il est conseillé de lister les besoins avec ses salariés, cette estimation permettra de choisir l’offre la mieux adaptée. A retenir également que toute intégration d’un nouvel outil demande de planifier du temps de formation et d’adaptation du logiciel dans la structure.
Le(s) tutoriel(s) sur le sujet