Étape 1
Téléchargez le document à cette adresse (Document URSSAF ).
Cliquez sur le bouton Accéder au modèle de document .
Téléchargez le document sur votre ordinateur.
Étape 2
Ouvrez le document :
Le document est composé de 5 feuilles :
Explications : Mode d’emploi du document ;
Activité principale : à remplir pour l’activité principale de votre micro-entreprise ;
Activité secondaire : à remplir seulement si vous exercez plusieurs activités ;
Mixte : tableau récapitulatif des recettes (ou des) activité(s) par mois ;
Registre achat : liste des dépenses par mois.
Étape 3
Comment remplir la feuille activité (valable pour activité principale et secondaire)
Cliquez sur l’onglet Activité principale
La feuille comprend 12 tableaux dans lesquels vous allez renseigner vos recettes.
Prenons le tableau correspondant à Janvier
Vous devez renseigner en priorité la case F2 Indiquez votre plafond de chiffre d’affaires (à calculer grâce au lien du simulateur de plafond de CA ).
Ce plafond doit être renseigné pour vous permettre de surveiller le dépassement du seuil de votre activité.
Le tableau se compose de 6 colonnes :
Date : date d’encaissement de la recette ;
Réf de la pièce : numéro de facture, de ticket de caisse ;
Nom du client : idem ;
Nature : recette réalisée (vente, prestation de services, conseil), sous forme de liste déroulante ;
Mode d’encaissement : comment avez-vous encaissé votre client ? (CB, virement, liquide, chèque), sous forme de liste déroulante ;
Montant encaissé : montant de la vente.
Il est important de remplir correctement chaque case.
Le TOTAL mois fais la somme des montants saisis dans la colonne Montant encaissé .
TOTAL année est un cumul des recettes réalisées depuis le début de l’année.
En renseignant le plafond (tableau de janvier) vous constatez visuellement si le CA de l’année dépasse ou non le plafond fixé par l’URSSAF.
Si la case est rouge : vous dépassez, dans ce cas là, prenez contact avec votre CCI pour faire évoluer votre statut ;
Si la case est orange : vous vous approchez de votre plafond (80% atteint) ;
Si la case est verte : vous êtes toujours dans la fourchette fixée.
Ajouter une ligne dans un tableau
Positionnez votre curseur à gauche dans la colonne contenant les numéros de lignes (ex : sur le numéro 7)
Faites un clic droit et cliquez sur Insertion .
La feuille Activité secondaire possède les mêmes caractéristiques que l’activité principale, cependant faire très attention de ne pas mélanger les recettes des activités !
Étape 4
La feuille mixte
La feuille mixte reprend les chiffres d’affaires mois par mois des deux feuilles d’activités (principale et secondaire) pour les centraliser dans un seul tableau vous permettant d’avoir une vue générale. Le plafond est également renseigné.
Étape 5
Le registre des achats
La dernière feuille Registre achat contient la liste des factures liées à la micro-entreprise (loyer, achats de fournitures, EDF…)
Date : date de paiement de la facture ;
Réf de la pièce : référence de la facture ;
Fournisseur : nom de l’entité ;
Nature de l’achat : à quoi correspond cette facture (loyer, achat de matériel…) ;
Mode de paiement : moyen de paiement de cette facture ;
Montant de la facture : montant exact de la facture réglée.
En bas du tableau, vous pourrez retrouver le total de vos factures calculé automatiquement.
Pensez à sauvegarder après chaque saisie !