Quelques notions sur la veille
Le rôle et les objectifs de la veille en entreprise
La veille est une collecte d’informations qui permet à une entreprise d’être capable de réagir , face à des évolutions ou des menaces de son environnement. Elles peuvent être technologiques, concurrentielles, sociales, etc.
La veille a plusieurs objectifs :
Anticiper sur les évolutions à venir
Repérer les « signaux faibles » dans votre domaine d’activité : pour anticiper les changements
Surveiller son environnement : détecter les menaces, les opportunités, les tendances…
Être bien informé pour s’auto-former en permanence
Les types de veille en entreprise
La veille réglementaire, normative ou juridique : connaître les normes en vigueur , les évolutions législatives et réglementaires dans son secteur d’activité
La veille sur la réputation : évaluer, maîtriser et connaître les avis et commentaires sur sa structure sur les réseaux sociaux
La veille commerciale : suivre les pratiques commerciales de son secteur d’activité pour détecter les opportunités de ventes (analyse comportementale des consommateurs, suivi des appels d’offres) et adapter sa stratégie en fonction de la concurrence
La veille sectorielle : identifier les changements impactant son activité, comme l’arrivée d’une nouvelle technologie
La veille technologique : s’adapter aux innovations et à leurs évolutions
Les outils de veille
Les agrégateurs
Un agrégateur rassemble les informations de différentes sources en un flux unique.
Service gratuit proposé par Google pour recevoir , en temps réel, par e-mail les nouveautés en ligne liées aux mots-clés paramétrés :
Outil d’alerte, payant, pour lancer une surveillance sur le web et les réseaux sociaux à partir de plusieurs requêtes.
La fréquence des alertes est paramétrable, entre une fois par jour et une fois par semaine :
Agrégateur d’informations pour recevoir la liste des titres et le début des articles provenant d’une ou plusieurs sources d’informations préalablement sélectionnées. L’outil opère un classement par date de parution.
Cliquez sur l’article choisi pour le consulter, partagez-le en cliquant sur les logos des réseaux sociaux/applications :
Pour consulter vos réseaux sociaux, recevoir des alertes d’actualité ou lire vos articles sur un même tableau de bord.
Application de sauvegarde des contenus pour mettre de côté des pages ou articles à consulter plus tard.
La veille c’est aussi :
Participez à un groupe d’entrepreneurs (de votre département ou en ligne Facebook/Linkedin) pour créer un réseau et développer des contacts
Écoutez des podcasts sur des thématiques spécifiques : enregistrements audio numériques , disponible à l’écoute sur Internet