Étape 1
Accédez au site Jitsi Meet
Cliquez sur les paramètres (en haut à droite).
Puis cliquez sur more ou plus.
Sélectionnez dans liste déroulante Languages ou langue puis French ou français.
Cliquez sur Ok pour passer les paramètres de Jitsi en Français (seulement les paramètres, le site restera en anglais)
Dans les paramètres, cliquez sur l’onglet Périphériques et Autoriser pour activer la caméra et le microphone.
Étape 2
Sur la page d’accueil, renseignez dans le champ Start meeting le nom de la réunion à organiser (ex : TutorielJitsiMeet).
Vous pouvez définir un nom permettant de réutiliser cet espace comme réunion régulière (ex : Réunion du mardi).
Cliquez sur Start meeting :
Le lien de la visioconférence apparaît dans le champ en dessous du titre Rejoindre la réunion.
Cliquez sur l’icône à droite du texte (clic gauche), la copie est automatique.
Transmettez le lien à vos collaborateurs.
Renseigner votre nom dans le champ en dessous (par exemple : Clic and connect tutoriel sur l’image). Les onglets en bas (micro et caméra) gèrent, avant l’entrée sur la visioconférence, l’utilisation ou non de la vidéo et du son.
Cliquez sur Rejoindre la réunion .
Conseil : pendant une présentation, il peut être demandé aux participants de couper leur vidéo pour gagner en qualité de transmission, ou couper le micro pour éviter des bruits de fond.
Étape finale
Tous les outils sont regroupés sur la même page. Passez votre souris sur la partie basse de l’écran pour les faire apparaître.
En bas à gauche :
Ouvrir et fermer le chat (à gauche) : ouvrir une messagerie instantané
Partager votre écran (milieu) : partager aux collaborateurs l’affichage de votre écran (montrez la totalité de votre écran ou seulement une fenêtre particulière)
Lever et baisser la main (à droite) : demandez la parole. Pensez à baisser la main une fois que vous vous êtes exprimé.
En bas au milieu :
Micro Muet/actif (à gauche) : activer ou désactiver votre microphone
Quitter (milieu) : quitter la visioconférence en cours (ne ferme pas le salon)
Démarrer ou arrêter la caméra (à droite) : allumer ou arrêter la vidéo
En bas à droite :
Inviter des participants (à gauche) : retrouver le lien de la visioconférence et des options de partage directement par email
Vos collaborateurs peuvent rejoindre la visioconférence par téléphone en composant le numéro fourni et en renseignant le code PIN.
Security options (milieu) : ajouter un lobby (salle d’attente) pour filtrer l’arrivée de vos participants et/ou un mot de passe
Plus d’actions (à droite) : menu d’options supplémentaires :
Ajuster la qualité vidéo : régler la définition vidéo de votre caméra
Afficher en plein écran : basculer l’affichage en mode Cinéma
Démarrer la diffusion en direct : lier cette visioconférence à une diffusion streaming sur Youtube par exemple (mode expert)
Commencer l’enregistrement : garder une copie de la visioconférence sur DropBox (exclusivement)
Partager une vidéo YouTube : renseigner un lien d’une vidéo pour la diffuser à vos collaborateurs
Flouter mon arrière plan : cacher votre environnement de travail
Paramètres : gestion des paramètres
Couper le micro à tout le monde : désactiver tous les micros (les participants pourront les réactiver)
Statistiques de l’interlocuteur : obtenir des informations sur la qualité de connexion de la personne en prise de parole
Embed meeting : intégrer la visioconférence dans une page d’un site Internet
Laisser des commentaires : commenter la qualité de la visioconférence (d’un point de vue technique)
Afficher les raccourcis : affiche les raccourcis clavier
Aide : accéder aux pages d’aide de Jitsi Meet (en anglais)