Description
Mettre en place un espace de co-working, aider une entreprise à se développer à l’international, créer un réseau d’acteurs, organiser des manifestations commerciales, etc. autant de projets qui sont cofinancés par les fonds européens.
3 fonds européens soutiennent la compétitivité des PME : le FEDER , le FEADER , le FEAMP .
Pour financer les projets, le FEDER intervient :
Dans l’accompagnement des PME à chaque étape de leur vie (création, développement, export, innovation, modernisation, reprise-transmission, accueil sur le territoire régional) ; Dans l’accès aux financements des PME en développant et mobilisant les outils d’ingénierie financière adaptés à leurs besoins; Dans le développement d’environnements propices à l’innovation ; Dans le financement des projets de développement à l’export des entreprises locales.
Le soutien du FEDER devrait ainsi permettre l’émergence de filières d’avenir facilitant le redressement productif de ces territoires.
Avec la recherche et l’innovation, le numérique et le soutien à la transition énergétique, la compétitivité des PME constitue l’un des quatre domaines d’investissement prioritaires du FEDER. C'est ce qu'on appelle la concentration thématique.
En effet, 17% du FEDER est alloué à cet objectif.
L’action des autres fonds mobilisés pour l’OT3 :
● Le FEADER interviendra en complémentarité avec les autres fonds pour augmenter le nombre d’exploitations agricoles, pour réduire leurs charges et les moderniser, pour encourager l’exportation de produits agro-alimentaires, pour réduire le déficit commercial de la filière forêt-bois, pour soutenir le développement de l’agriculture biologique et des modes de production agro-écologiques, et pour renforcer la structuration et la territorialisation des filières.
● Le FEAMP s’attachera à conforter la production de biens alimentaires de qualité, diversifiés, innovants et valorisés face aux consommateurs à travers le renforcement de la structuration et du bon fonctionnement des filières pêches et aquaculture.
Conditions d’obtention
Quels types de projets sont cofinancés ?
Les fonds européens peuvent soutenir les différentes étapes de la vie d’une PME :
En France, les projets cofinancés concernent notamment :
La sensibilisation à l’esprit d’entreprise
Le soutien à des structures proposant un accompagnement aux entrepreneurs et une offre de formation
Le regroupement des PME (en groupement d’entreprises, grappes, clusters…)
Le soutien à la production d’études
La sensibilisation des entrepreneurs au développement international
Les fonds européens financent les investissements matériels (structures d’accueil des entreprises : équipements, infrastructures), la communication, l’accompagnement des entreprises et la mise en réseau (à l’échelle d’une filière, régionale, nationale ou internationale).